| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
le héron Modérateur
|
Posted: Sat 19 Jan - 13:18 Post subject: L'attache des appelants. |
|
|
Si certains d'entre vous sont prêts à faire partager les membres de leur expérience en matière d'attache, c'est parti
N'oubliez de préciser la région, le type de mare, le biotope, la situation, la concurrence éventuellement et bien sûr le type de canards.
Des plans seront les bienvenus  _________________
Le huttier a toujours le nez en l'air!!
|
|
| Back to top |
|
 |
belrem Modérateur
|
Posted: Sun 20 Jan - 21:57 Post subject: L'attache des appelants. |
|
|
Ma mare fait environ 7-8000m2 mais impossible d'y aller en waders (1,5 m environ), dans un ensemble de 3 ha. Elle est près de la rivière, qui longe la propriété sur toute la longueur. Il n'y a pas d'autre hutte tout près mais à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de l'autre côté de la rivière.
J'ai donc réalisé deux systèmes de va-et-vient pour atteler les canards. Ca fait deux lignes en "V" face à la hutte. Problème : d'une part, on ne peut pas changer l'attache en fonction des vents et pour les plateaux je vois pas comment faire (pourtant celà permettrait aux oiseaux de se reposer, et me permettrait d'utiliser de la sauvagine). Pour l'instant, je mets deux siffleurs à panier autour de la mare. Si vous avez des idées et surtout des conseils, n'hésitez pas, ils sont bienvenus. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Caux76 Administrateur
|
Posted: Sun 20 Jan - 22:38 Post subject: L'attache des appelants. |
|
|
Pour moi, une mare de 3000 m², oui je sais par rapport a certains c'est pas grand. Tout au bord de la mer mais à 60-70 mètres de haut. Je suis sur le littoral normand pays des falaises. la mare est pas profonde et je ne pique que des colverts. Des chanteuses au bord de falaise et un peu d'attache sur la mare. Je ne peux pas vous donner tous mes secrets car Kpitainemike gabionne au même endroit que moi.  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
le héron Modérateur
|
Posted: Mon 21 Jan - 21:55 Post subject: L'attache des appelants. |
|
|
Sur une mare de 2 ha, le gibier arrivant de gauche ou de derrière, la Sambre qui passe à 5m de la mare en face.
5 à 6 chanteuses en cage dans l'axe d'arrivée pour faire baisser
Dans le vent 2 LC doux et 2 gros paquets de blettes, 1 DC et les SH femelles et siffleurs males 1 petit paquet de blettes
1CC + siffleurs femelles +sh males
1 hybride chipeau
plus loin 6 maillards groupés et 1 au bord
un peu de sh et de siffleurs +1 paquet de blettes
plus loin, 2 gros paquets de blettes
300 blettes environ
Peu de cri surtout dans la zone de pose  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Mon 21 Jan - 22:18 Post subject: L'attache des appelants. |
|
|
ben pour nous,aprés nous étre fait avoir au début(les conseilleurs ne sont pas les payeurs) et par vent de s -est ;quatre à cinq maillards sur la droite, deux trois gibiers(sarcelles et siffleurs)juste à coté, sur plateaux, un demi cri au milieu et deux hybrides pilet et chipeaux sur la gauche
c'est une hutte ou il ne faut pas de chant,meme avec du vent ou du passage(à ce moment la,remettre un demi cri) _________________ honneur & fidelité

|
|
| Back to top |
|
 |
le héron Modérateur
|
Posted: Sun 27 Jan - 11:13 Post subject: L'attache des appelants. |
|
|
Je crois que tu attaches comme moi Yannick
moi je pose beaucoup de cri autour de la mare mais pas sur la mare  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
monmononcle Chasseur confirmé
|
Posted: Sat 2 Feb - 07:27 Post subject: L'attache des appelants. |
|
|
La concurrence ? Venons-en . Nous en tenons compte justement .
S'ils y euent les belles années avant l'installation de la "grande voisine" , la recherche de l'attelage efficace est journalier. Toutes nos équipes ont tenté la copie ,par exemple du système des cages .
Certains poursuivent mais notre binôme s'est refusé cette année à cette tactique . L'obtention d'une égalité de fréquentation est impossible . Leur implantation géographique et la superfice de leur plan d'eau sont des constantes incontournables; ils sont plus à l'Est que nous , donc avant nous sur l'arrivée du gibier par vent portant ,pour plus du double de surface d'une mare de proximité "réglementairement" topographique ,ET,ET, (je le mets exprès en majuscule), pour notre jour, la qualité "es-cygénétique" du huttier concurrent .
Mais , à l'étude des chemins suivis par les becs plats aux attaques confondues de leurs cages et des notres , l'écoute des chants, nous nous sommes aperçus qu'en définitive nous les assistions !
Ce qui nous a conduit à faire abstraction de cette tactique en procurant au gibier un espace de tranquilité ( toute relative ) dans le genre petit commerce de proximité contre l'Hyper-marché : Décors idylliques , produits de qualité , prestations variées et équilibrées , communications multiethniques , pour un objectif de fidélisation des "clients" et un résultat raisonnable.
Tout çà pour dire , qu'on s'en sort pas trop mal, en fin de compte , notre degré de satisfaction n'étant pas "gargantuesque".  _________________
"Il est oû le vent ? ":" dehors"!
|
|
| Back to top |
|
 |
le héron Modérateur
|
Posted: Sat 2 Feb - 12:16 Post subject: L'attache des appelants. |
|
|
Je confirme les conclusions de monmononcle, pas évident de surclasser la hutte concurrente
Faut dire quand même que c'est une des meilleures hutte des flandres, alors!!!!!
En fait, c'est en observant les trajectoires du gibier avant les poses que l'on peut déceler la tactique à adopter pour contrecarrer le voisin. Il faudrait même observer le gibier la nuit par pleine lune. En baie d'Authie avec le phare, j'y arrivais de temps en temps et je changeais rapidos l'attelage quand ça tirait autour
J'ai déja gaffé aussi à Landrecies, mais la cause était plutôt le type de cri sur la mare que la pose des cages, c'est fini; j'ai compris  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Sat 2 Feb - 12:30 Post subject: L'attache des appelants. |
|
|
discussion de passionnés  _________________ honneur & fidelité