| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Caux76 Administrateur
|
Posted: Tue 22 Jan - 00:08 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
Quel est votre avis sur cette nouvelle mode vestimentaire à la chasse?
Trouvez vous cela utile ou plutôt effet gadget?
Personnellement, je n'ai jamais chassé en camo, sauf au gabion mais c'est juste pour avoir bien chaud et que la veste était en promo.  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Tue 22 Jan - 19:58 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
pour chasser en plaine, il faut avouer que le camo est superflux
par contre, pour l'affut, il fait la difference
au pigeon, j'arrive à approcher ceux posés hors de portée, avec maintes précautions bien sûr, mais avant, avec le kaki uni, au moindre mouvement, pfuuuut, partis
les nouveaux camouflages (mossy oack et autres) cassent la silhouette
ne pas oublier les gants et un masque ou une cagoule pour masquer le visage
je suis plutot pour et il est plus "joli" que la tenue camo militaire que je portais et porte encore de temps à autre, notamment au marais parce quelle est imperméable _________________ honneur & fidelité

|
|
| Back to top |
|
 |
guismo 85 Porte carnier
|
Posted: Tue 8 Apr - 19:32 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
J' ai de bon résultats avec des vêtements marron . Soyons franc , si le vert était la couleur idéale, les animaux ne seraient pas marrons . Bien sûr a l' affût l' immobilité prime mais une cagoule avec un chapeau avec une visière courte est un gain . Pour casser la forme humaine , je me poste a genou et bien collé a mes chiens . Ma façon de chasser le pigeon peut paraitre bizarre mais fonctionne bien .
@+  _________________ http://www.chassepassion.net/blogs/index.php?blogId=8
Ma famille , mes chiens et la chasse , tout y est .
|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Sat 17 May - 17:46 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
j'ai deja vu des grenouilles vertes  _________________ honneur & fidelité

|
|
| Back to top |
|
 |
guismo 85 Porte carnier
|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Sun 18 May - 09:32 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
heu .........
NON
 _________________ honneur & fidelité

|
|
| Back to top |
|
 |
belrem Modérateur
|
Posted: Sat 14 Jun - 15:59 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
Allez, on n'oublie pas que les animaux ne voient qu'en "noir et blanc", alors vert ou marron... je ne pense pas que ça fasse la différence.
Par contre, il est vrai que les nouveaux camouflages qui destructurent la silhouette sont efficaces pour toutes les chasses d'affut ou d'approche. L'été dernier, j'ai pu, à bon vent, et en finissant par ramper comme un sioux, approcher un chevreuil à une quinzaine de mêtres. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Sat 14 Jun - 16:01 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
tout à fait d'accord pour les nouvelles tenue camo
j'ai la chance de pouvoir approcher des ramiers sous bois,avec calme et lenteur,mais on les approche  _________________ honneur & fidelité

|
|
| Back to top |
|
 |
macgyver13 Porte carnier
|
Posted: Sat 14 Jun - 17:32 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
salut BELREM pourquoi tu dis que les animaux voient en noir et blanc ; moi je crois pas à ça sinon pourquoi la nature aurait des couleurs ; prends les miroirs alaires sur les oiseaux chaque variété est différente et je ne crois pas que ce soit pour faire plaisir à l'homme salut A+
|
|
| Back to top |
|
 |
Dédé 13 Chasseur confirmé
|
Posted: Sat 14 Jun - 17:52 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
La plupart des mamifères voient en noir et blanc, mais pas les oiseaux. Eux au contraire voient très bien les couleurs et ils voient même des couleurs que nous pauvres humains ne voyons pas, ou plutôt que nous ne voyons pas de la même façon. Les pigeons et les rapaces sont les rois de la vision polychrome. _________________ Oui je chasse, et alors?
|
|
| Back to top |
|
 |
macgyver13 Porte carnier
|
Posted: Sat 14 Jun - 20:29 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
le meilleur camouflage est l immobilité ; plusieurs fois je me suis fait charger par un flot de sarcelles alors que j'étais à découvert ; je n ai pas bougé jusqu'à ce que les oiseaux soient à portée de tir et ça marche 
|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Sat 14 Jun - 20:38 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
oui, mais il est indéniable qu'un camouflage du nouveau genre, type mossy oak, ou autre, fait la difference  _________________ honneur & fidelité

|
|
| Back to top |
|
 |
Dédé 13 Chasseur confirmé
|
Posted: Sat 14 Jun - 21:48 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
Les oiseaux voient mieux les couleurs que nous, le fluo pour eux est bien visible car leur rétine est bien pourvue en cônes. Pour les autres animaux, l'orange est une couleur qui rend en nuance de gris, un ton proche du vert.
Les mammifères voient dans le spectre ultra violet, pas dans l'infra rouge, cela leur permet de mieux trouver leur nourriture, et de bien voir la nuit. En infra rouge ils ne verraient rien le jour, et très mal la nuit.
Leurs yeux captent plus de lumière au détriment des couleurs, c'est un choix "tactique" de l'évolution. Il vaut mieux voir ou tu vas, que de voir la couleur de l'agresseur.
Pour les végétariens, la vision dans le spectre UV permet de mieux distinguer les feuilles fraiches de celles fanées. Les yeux ont une surface limitée, si on compare les yeux des animaux y compris les humains, la taille est souvent comparable, la lumière étant captée par les bâtonnets et les couleurs par les cônes qui composent la rétine, un choix naturel a été fait; mieux capter la lumière et peu importe la couleur. Il est possible que les ancêtres des animaux actuels voyaient en couleur, l'évolution a fait qu'il ont préférés mieux y voir plutôt que d’y voir en technicolor. Face à des prédateurs Ils ont compris que pour leur survie ils doivent rester tapis et bien souvent le mimétisme fait le reste.
Pour des prédateurs, ce qui bouge, est vivant, donc de la nourriture.
Leur vision qui est monochrome est surtout basée sur la détection des mouvements. Il n'y a qu’à voir nos chiens qui lorsqu'on les appelle de loin, s'arrêtent et nous cherchent du regard, tant qu'on ne bouge pas ils sont incapables de nous distinguer. En revanche, quand on est au poste, à la passée par exemple, et qu'ils sont sagement assis à côté de nous, le moindre pigeon qui passe à 100 mètres de haut, ils le suivent du regard. _________________ Oui je chasse, et alors?
|
|
| Back to top |
|
 |
Caux76 Administrateur
|
Posted: Sat 14 Jun - 22:33 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi concernant les oiseaux. Sans bouger avec un gilet fluo combien de pigeons et de corbeaux font un détour avant de m'arriver dessus. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Salakis34 Porte carnier
|
Posted: Sun 15 Jun - 09:35 Post subject: Le camouflage vestimentaire |
|
|
Merci de ta description dédé.
Moi je pense que il suffit de ne pas bouger cependant il ne faut pas être en fluo et que une bonne tenue de camouflage peut faire la difference face à une veste kaki uni classique. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
|