| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Caux76 Administrateur
|
Posted: Thu 9 Aug - 19:56 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
Comment pratiquez vous cette chasse?
A l'affut au pied d'un arbre dans un bois? En lisière de bois? Au mirador?
Vous aménagez vous un abri de fortune?
Prenez vous des formes? _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
levendeen Chasseur accompagné
|
Posted: Wed 22 Aug - 22:08 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
bonjour , en general je le pratique en lisiere de bois ou de champs cultivés , je n'utilise aucune forme et de temps en temps un filet pour me camoufler en general a l'ouverture mon pere fait une moyenne de 50 palombes se qui je trouve est un nombre phenomenale alors que 2 semaines plus tard pas plus d'une 10 aine de palombes _________________ http://lechasseurvendeen.skyrock.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Sat 10 Nov - 14:49 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
perso, je chasse le pigeon, on dira à la rencontre, explication:
n'ayant pas de grand bois, mais juste quelques remises, je chasse beaucoup à la botte.
Si en arrivant, il y a quelques oiseaux, je me construit un poste vite fait et je me pose. Ensuite, la période où je vois des pigeons, c'est mi janvier et février, alors à ce moment là, je me poste dans un affut monté au préalable, au lever du jour souvent jusqu'à 10h, puis je reviens l'aprés midi jusqu'au coucher du soleil : ça paye bien  _________________ honneur & fidelité

|
|
| Back to top |
|
 |
nicolas86 Nouveau
|
Posted: Sun 6 Apr - 14:56 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
Perso, je pense que la meilleure heure pour tirer le pigeon est entre midi et deux heures car c'est l'heure où ils sortent manger.
Avez-vous le droit en fin de saison de chasser entre midi et deux heures ?
Nous dans le 86 on peut.
|
|
| Back to top |
|
 |
Caux76 Administrateur
|
Posted: Sun 6 Apr - 15:24 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
Bien sur que oui.
Je te rappelle que de manière générale, la limitation des heures de chasse est bien souvent de 8h à 18h et suivant les périodes de l'année de 9h à 17h voir 18h. Donc aucune restriction sur les heures du midi.
C'est juste parfois l'appel de l'assiette qui fait rentrer tout le monde à la maison.
En plus pour le pigeon 1 heure de plus est accordé le matin et le soir à poste fixe. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
belrem Modérateur
|
Posted: Sun 6 Apr - 16:19 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
Le pigeon, c'est très fluctuant d'une année sur l'autre. J'ai aménagé avec quelques amis mon petit bois (1,5 ha) en bordure d'un massif d'une centaine d'hectares. Un mirador et quelques postes permettent de chasser en fonction des vents. En début de saison, on fait aussi des postes mobiles dans la patûre qui jouxte le bois.
Cette année, très peu de passage, ce gibier se sédentarise facilement pour peu que la nourriture soit là.
Juste un peu de mouvement lorsque les voisins ont chassé le "gros", ainsi que le matin, de bonne heure, à la pointe du jour, lorsqu'ils vont manger en plaine _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
nicolas86 Nouveau
|
Posted: Sun 6 Apr - 16:50 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
Dans le 86 cette année a été une bonne année car il y a eu beaucoup de passage et quand il y avait du vent ils volaient très bas c'était super
|
|
| Back to top |
|
 |
guismo 85 Porte carnier
|
Posted: Mon 7 Apr - 07:41 Post subject: re |
|
|
Je tire le pigeon au cul levé en début de saison voir l' affut le soir si mon prélévement n' est pas trop lourd . Quand les migrateurs arrivent , je pose mon filet et si il est nécessaire des formes . Je tache de ne pas prélever plus de 5-6 pigeons par sorties excepté 2-3 fois dans l' année où je m' autorise des tableau plus important . Le pigeon est un gibier noble et à mon avis , il faut le préserver de suite . Des tableaux trop importants sont à mes yeux inutile ( surtout quand il fini au fumier , déjà vu ) et donnent une mauvaise image de la chasse .
@+  _________________ http://www.chassepassion.net/blogs/index.php?blogId=8
Ma famille , mes chiens et la chasse , tout y est .
|
|
| Back to top |
|
 |
le héron Modérateur
|
Posted: Mon 7 Apr - 08:27 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi
je crois que notre rubrique prévisions (en cours) va t'intéresser et aussi les coups de téléphone pour dire "ils arrivent"
je le fais déja avec des gars du sud ouest  _________________
Le huttier a toujours le nez en l'air!!
|
|
| Back to top |
|
 |
woodcock63 Chasseur accompagné
|
Posted: Tue 8 Apr - 10:34 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
la chasse au pigeon n'a rien à voir entre les zones de plaine ou vous chassez essentiellement des sédentaires, les zones de montagne du centre de la france, des pyrénées où ils chassent que des migratrices et les zones de plaines du bassin aquitain où ils chassent à la fois des hivernantes et des palombes de passage.
Après vous avoir lu, la plupart d'entre vous chassent le pigeon à l'arrière saison quand les colonies venues pour la plupart d'angleterre, débarquent en france.
Dans la moitié sud de la france, les pigeons sont soit chasser au vol, c'est à dire au tir en haut de crète, soit à l'affut ou approche au bois. Le tout sans artifice supplémentaire (pas de forme ou de filet par exemple). Soit après en étant dans le sud ouest, elles sont chassées au filet verticaux (plus que une dizaine de zones de chasse en france dans le béarn et le pays basque) soit aux filets mis au sol après avoir avoir fait poser les palombes dans les arbres et les avoir fait descendre au sol.
Allez sur le site palombe.com qui est hyperbien fait. Il présente en plus l'avance d'avoir un réseau important d'observateur qui indiquent à tous l'évolution de la migration d'automne.
|
|
| Back to top |
|
 |
Caux76 Administrateur
|
Posted: Tue 8 Apr - 14:21 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
Mais nous essayons de mettre nous aussi un réseau d'informateur sur le site. Prend pastience, Le héron nous concocte une rubrique météo avec météo européenne, prévision, observation, et encore deux trois choses.  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
siffleur Porte carnier
|
Posted: Sun 27 Apr - 17:20 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
bonjour
moi, perso, j'ai un poste fixe, dans une pature, avec des peupliers du canada.
des l'ouverture j'y suis, le gibier de plaine ne m'interresse nullement
je dispose donc pas mal de formes au sol, dans les branches basses et bien sûr un appelant vivant en haut d'un peuplier.
je mets aussi des appelants vivants au sol
cette année je confectionne des trucs pour pouvoir monter plusieurs plastiques sur les branches sans y monter (arbres)
voilà, moi, la palombe, c'est de l'ouverture à la fermeture  _________________
respect et convivialité
|
|
| Back to top |
|
 |
monmononcle Chasseur confirmé
|
Posted: Sun 27 Apr - 19:59 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
Pour info , les palombeurs , il y a de bien beaux petits couples dans les Flandres  _________________
"Il est oû le vent ? ":" dehors"!
|
|
| Back to top |
|
 |
MILOUIN 66 Chasseur accompagné
|
Posted: Sun 27 Apr - 22:36 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
Enfin quelqu un qui parle comme il faut !!!!! ça me fait plaisir que ça vienne de toi
Ce que vous nommez ramier ou pigeon ,ici c'est la PALOMBE ,c'est une tradition ,un mode de vie ,une passion au moins aussi devorante que les anatides . c'est une religion
On la chasse en octobre dans les cols pyreneens (orientale ou "occidentale") ,et en mars en bord de mer sur des sites merveilleux. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
siffleur Porte carnier
|
Posted: Mon 28 Apr - 19:46 Post subject: Chasse du pigeon |
|
|
milouin 66
la palombe en bord de mer ok mais au vol alors ???????
hé hé hé
laisse tomber je déconne
monmononcle
ici aussi et je dirai pas mal de couples, oui
le matin, j'en ai plein autour de la volière, elles adorent les fleurs de cerisier
par contre j'ai loupé mes premieres couvées hurrrrrrr
même en mulet, que dalle  _________________
respect et convivialité
|
|
| Back to top |
|
 |
|