Forum Chasse Forum Index

Forum Chasse
La passion cynégétique sous toutes ses formes

Registre de détention appelantsRegistre d'appelants Cahier de hutteCahier de Hutte Album photosAlbum photos Météo du siteMétéo chasse Nos partenairesLiens ForumForum
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Choix de fusil
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Chasse Forum Index -> Chasse en plaine... -> Les armes...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
racym
Nouveau

PostPosted: Mon 11 Feb - 10:40    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

[size=12][/size]
[size=12]Bonjour à tous et mes remerciements pour votre acceuil .

Je souhaiterais avoir vos conseils concernant l'acquisition d'un fusil en calibre 12 de préference.

Je débute en chasse et on me conseille un fusil leger en superposé ou bien un automatique avec un canon court (66cm)

(on chasse surtout le perdreau, le lapin et le lièvre ; qq fois le sanglier )[/size]
[size=12][/size]
[size=12]Pour le choix des chocks je ne m'y connais pas du tout et voudrais avoir plus de précision sur le principe de fonctionnement[/size]
[size=12][/size]
[size=12]et éventuellement quel type de chock à utiliser pour ce genre de chasse. 

Je vous remercie par avance de vos conseils [/size]
[size=12][/size]
[size=12] Okay  Racym[/size]

Back to top
le héron
Modérateur

PostPosted: Mon 11 Feb - 18:38    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

Alors c'est pas mon domaine, je laisse Caux ou Yannick te répondre  Mr. Green

Le huttier a toujours le nez en l'air!!

Back to top
Caux76
Administrateur

PostPosted: Mon 11 Feb - 18:43    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

Tout d'abord il faudrait savoir dans quel type de biotope tu vas sévir. Quelle épaisseur de végétation? Seras tu plus à faire des tirs de près ou de loin? Tout cela régit un peu le type d'arme que tu doit acheter.

(PS: Attention à la rédaction de tes messages il y a pleins de sigles qui font que cela devient presque illisible.)

Back to top
Visit poster’s website
le héron
Modérateur

PostPosted: Mon 11 Feb - 19:15    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

C'est quoi ces sigles Question Shocked

Le huttier a toujours le nez en l'air!!

Back to top
macgyver13
Porte carnier

PostPosted: Mon 11 Feb - 19:21    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

salut pour ma part je chasse avec un superposé chambré 76 ; canon 71 cm ; chokes inter;  2kg850 et je chasse pratiquement tout ;je pense qu un canon 66 cm c est un peut juste si tu veux chasser au perdreaux ou au canards ; mais surtout prend les chokes inter eprouvés acier si possible Okay  

Back to top
yannick du 80
V.I.P.

PostPosted: Mon 11 Feb - 20:01    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

Salut racym "la bess" Mr. Green
j'ai aperçu algérie dans ta localisation,tu nous vient de loin,merci Okay
donc je présume que c'est pour chasser la bas alors,avec la chaleur,la sensation de recul va être plus palpable,alors pas trop léger le fusil ou ton épaule va dérouiller (un plus petit calibre aurait éée plus adapte,mais comme tu débute,mets toute les chance de ton coté ,fait comme moi Rolling Eyes Embarassed Mr. Green
enssuite,tu veut des renseignements sur les chokes: plus ton choke est serre(full maxi) plus ton coup de fusil et serre ,à utiliser pour les tirs lointains ou du gibier posé(pour les canards Idea )donc,par definition,plus tu va rétrecir tes chokes plus tes coups de fusil vont être éparses
Aprés pour connaitre le choke que tu utilises,regarde au bout de celui ci,il y a des rainures : une, plein choke ou full
deux, trois quart
trois,demi
quatre, quart
et cinq,lisse ou cylindrique pour les balles (sanglier)
pour le canon,un bon canon de 70 passe partout
dans un milieu ouvert,type plaine,j'utilise un trois-quart ou un demi ;à distance de tir normale,c'est suffisant
en milieu fermé (bois, forêt) le demi est pas mal,le quart peut aussi convenir
Aprés,le choix du fusil dépend de toi,prend une arme qui te plait, à toi,même si elle coute pas les yeux de la tête ou qu'il n'y a pas de superbe dessins dessus,tu t'en fous, fais toi plaisir
sache aussi que l'automatique n'est pas une arme de viandard comme on l'entend encore de temps en temps,et qu'une troisiéme cartouche pour achevé un animal agonisant est la bien venue
bon voila pour moi, j'espère avoir était assez clair et complet,
fais pas gaffe aux fautes,j'ai été poursuivi par les études
au plaisir

Back to top
racym
Nouveau

PostPosted: Mon 11 Feb - 20:35    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

Je te remercie Yannick pour toutes tes précisions et j'en prends connaissance à l'instant.

Je suis effectivement en Algérie et c'est surtout le perdreau que l'on chasse ici et coté chaleur tu as bien raison , c'est

pour ça qu'un fusil leger est bien plus agréable parce qu'avec les remontés et les terrains accidentés ....... quand ça pèse !!!!!

aprés quatre ou cinq heures de marche, je n'en dirais pas plus......

A premiere vue, un 12 en superposé ou un automatique serait l'idéal avec un choix de differents chocks (4 ou 5 selon le fabricant)

En tout cas, merci pour ces infos essentielles et le site est super !!! tous mes encouragements

A +

Back to top
Caux76
Administrateur

PostPosted: Mon 11 Feb - 21:54    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

Pas grand chose à dire de plus que Yannick qui à fait un bel exposé.

Perso, j'ai acheté un fusil canon de 71 cm chokes interchangeables pour aller au bois en plaine et au pigeon, avec quelques fois une utilisation au gibier d'eau.

Back to top
Visit poster’s website
woodcock63
Chasseur accompagné

PostPosted: Tue 26 Feb - 14:10    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

je tiens juste à rajouter une chose, il ne faut pas avoir peur de chasser avec un fusil lourd (3 kg environ) le tir est beaucoup plus agréable. Chasser par des températures estivales à l'ouverture (début septembre dans la moitié sud de la france) est certes un peu plus difficile mais le poids du fusil n'est pas l'obstacle principal. Si tu chasses le perdreau, tu dois avoir des chiens je suppose et ce sont surement eux les plus à plaindre. Un chien en pleine action de chasse et par temps chaud a besoin de boire toutes les demi heure. Les chiens ne transpirent pas, ils ont juste la langue pour réguler leur température corporelle. Bref, je m'égare du sujet.

Moi je te conseille d'avoir un bon calibre 12 de 3 kg avec des canons de 70 cm. TU verras le confort de tir que tu pourras avoir par rapport à un fusil plus léger.

Back to top
yannick du 80
V.I.P.

PostPosted: Tue 26 Feb - 19:31    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

d'accord avec toi woodcock  Okay

Back to top
racym
Nouveau

PostPosted: Tue 26 Feb - 20:14    Post subject: Conseil noté Reply with quote

Merci woodcock pour leconseil complémentaire et j'en prends bien note.

Je ne manquerais pas de te donner mes impressions ......la saison prochaine.

Encore merci et à bientot

Back to top
yannick du 80
V.I.P.

PostPosted: Tue 26 Feb - 20:33    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

salut racym,comment va tu ? Okay
un tas de sigles apparaissent dans ton texte,les voit tu aussi? Wink

Back to top
Caux76
Administrateur

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:13    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

Enfin réussi à retirer tous ces signes cabalistiques, c'est plus lisible ainsi.....

Back to top
Visit poster’s website
yannick du 80
V.I.P.

PostPosted: Tue 26 Feb - 22:26    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

Okay   Mr. Green

Back to top
racym
Nouveau

PostPosted: Wed 27 Feb - 11:10    Post subject: Choix de fusil Reply with quote

Effectivement, un tas de sigles apparaissaient avant l'envoi du message.......assez bizarre, mais bon !!!

Ce matin, plus rien sur le texte.............merci à Caux qui "veille au grain"  Okay

Salutations

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Chasse Forum Index -> Chasse en plaine... -> Les armes... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation