| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Sat 17 Nov - 17:21 Post subject: Qu'en pensez vous? |
|
|
depuis quelques années,j'ai l'impression que le flux migratoire a changer; je chasse dans la somme,tant à la hutte qu'en plaine et,me semble t-il,on rencontre moins de migrateurs(vanneaux ,pluviers,bécasse...etc) qu'il y a trois ou quatres ans
sans parler des becs plats: qu'en pensez vous? _________________ honneur & fidelité

|
|
| Back to top |
|
 |
fabien Nouveau
|
Posted: Sun 18 Nov - 13:23 Post subject: Qu'en pensez vous? |
|
|
moi je pense que tu as tout a fait raison et je pense que cela vient du rechauffement de la planete qui dit plus de chaleur veut dire moins de migration
|
|
| Back to top |
|
 |
le héron Modérateur
|
Posted: Sun 25 Nov - 20:56 Post subject: Qu'en pensez vous? |
|
|
Si c'était si simple que çà
Je te donne mon avis conforté par des années d'expérience à la hutte. C'est vrai que les passages, donc les réussites des sauvaginiers se font de plus en plus rares.
1) Les lignes de migration n'ont pas vraiment changé mais elles ne sont plus empruntées systématiquement à chaque passage, l'urbanisation entraine aussi des glissements du gibier qui évite ainsi les installations implantées depuis longtemps.
2)Le gibier ne stationne plus au même endroit. Les hivers étant moins rigoureux, la nourriture étant présente sur des lieux plus proches, les migrateurs stationnent beaucoup en Belgique et Pays Bas, de ce fait ils arrivent sur nos contrées en pleine forme et ...passent au dessus de nous .
3) Les temps calmes favorisent les passsage en mer (large) et nous privent de ce gibier (voir les réussites plus bas, calvados, normandie..)
4)Le gibier migre par saut de puce, les grosse boutées deviennent rares, donc si on ne hutte pas la nuit de migration (et encore quelques heures de la nuit quelquefois) et bien c'est rapé le lendemain.
5) Les biotopes deviennent de moins en moins acceuillants, arbres, roseaux,sécheresse, les vallées et les marais ressemblent plus à des postes à pigeons qu'à des marais à canards. Il y a encore des chasseurs qui s'imaginent que les arbres autour des plans d'eau ont une quelconque utilité Sans eau, fossés, patures inondées, les coincs nous font coucou à 300m de haut.
6) l'urbanisation les fait passer plus haut, ainsi que le temps calme et les vents favorables, maintenant , il faut des mares énormes, du cri et 300 blettes sinon
Voilà, quelques explications, enfin j'essaye . Cette année, j'ai vu des huttes réussir des coups et d'autres à 500 m ne rien voir (pourtant réputées) A+  _________________
Le huttier a toujours le nez en l'air!!
|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Mon 26 Nov - 21:40 Post subject: Qu'en pensez vous? |
|
|
merci héron pour tes explications qui éclairent un peu plus nos lanternes  _________________ honneur & fidelité

|
|
| Back to top |
|
 |
Quentin76 Nouveau
|
Posted: Wed 28 Nov - 21:06 Post subject: Qu'en pensez vous? |
|
|
Moi je pense que la migration se fait plus dans les terres. Car voyez vous je suis monté en baie de seine ce week la nuit du vendredi et la nuit du samedi dans un bon gabion je me suis fait 2 bredouilles pas un canard de posé et le dimanche soir invité à une passée en terre autour de Ruen et en 3/4 heure j'ai vu un paquet de 8 sarcelles et plusieurs paquets de 5 allant à une trentaine de chipeaux. Alors aller savoir pourquoi?
|
|
| Back to top |
|
 |
chasse50 Chasseur accompagné
|
Posted: Mon 25 Feb - 22:31 Post subject: Qu'en pensez vous? |
|
|
je sais pas si c'est vraiment le réchauffement je pense qu il y a beaucoup de chose qui entrent en jeux
chez moi on a remarqué une chose depuis la construction de ligne à haute tension qui coupe la commune en deux plus aucun passage de vanneaux et de pluviers ou je chasse et le ramier se fait très rare
il faut voir un volier qui approche une ligne a H T c'est la panique générale et ils font demi tour
la c'est juste une ligne a H T la nouvelle qui va être construite c'est T H T
pour le ramier il se fait très rare chez moi , il vient d Angleterre j ai lu sur le net et entendu que la migration se fait plus à l est maintenant Belgique Allemagne ils font de gros cartons la bas
tout est détraqué fin janvier début février quelques sarcelles d été on était dans la manche et dans le nord dans le sud en janvier certaines oies ont commencé a pondre
et je rejoins aussi le héron sur ce qu'il a dit
autre cause il n y a plus de champs à pommier sur la commune ou je chasse elle fait 15 kilomètres carré ,il nous reste 2 champs de pommier sur les 30 ou 40 il y a 20 ans ils arrachent tous .donc plus de grive , plus de vaches non plus dans les champs etc....la liste est longue
|
|
| Back to top |
|
 |
le héron Modérateur
|
Posted: Tue 26 Feb - 20:33 Post subject: Qu'en pensez vous? |
|
|
Je veux pas étaler ma science parce que je vais encore me faire charrier par des éléments subversifs
mais bon, je voulais simplement rajouter un petit truc, je réponds d abord à Quentin : ne rien voir un jour et faire du gibier le lendemain me semble tout à fait normal, un passage ça dure 1 nuit maxi même s'il y a des restes les jours suivants. ça dure parfois 2 ou 3h de 0h à 3h par exemple (souvent) et après plus rien . Pour analyser la migration il faut faire des analyses sur plusieurs saisons, prendre en compte la météo.
Certaines météos sont favorables à la cote, d'autres à l'intérieur. Certaines météo sont favorables à la Normandie, d'autres au Nord. J'ai vu cette saison des huttes réussir sur une nuit et d'autres à 1km ne rien faire alors qu'elles se valent habituellement. Demandez à monmononcle, il est au courant, je veux parler de son coin
L'urbanisation, les lignes haute tension, ont une influence mais uniquement sur un territoire donné, pas à grande échelle, le gibier ne fait que glisser et rattrape sa route plus loin, par contre les biotopes, les axes fluviaux, la sécheresse peuvent influer sur les axes migratoires de manière importante. Pour exemple, prenez le cas des plongeurs (voir le post)
Comme je l'ai déja précisé, les réussites dépendent de plusieurs facteurs mais la météo restera toujours un facteur déterminant et je parle de la météo dans les pays du nord et de l'est Je ne tiens jamais compte de météo France pour aller à la hutte, jamais
Les vents favorables là bas et défavorables ici , c'est le Pérou
Que l'on se comprenne bien, je parle de migrations importantes pas d'alimentaire, chaque coin comporte des milieux où la sauvagine stagne un peu avant de repartir et c'est ce qui permet d'éviter les RAS. _________________
Le huttier a toujours le nez en l'air!!
|
|
| Back to top |
|
 |
yannick du 80 V.I.P.
|
Posted: Tue 26 Feb - 20:41 Post subject: Qu'en pensez vous? |
|
|
s.u.b.v.e.r.s.i.f  _________________ honneur & fidelité